Le Kouign Amann Breton

Quand la famille est réunie je prépare toujours une petite fournée de kouign amann car il faut dire que ce sont des « goules à sucre » comme on peut dire vulgairement et dés qu'ils se retrouvent face à une petite pâtisserie ultra-sucrée ils ne peuvent plus résister !

Un roulé de petite taille

Je fais bien attention avec la pâte à croissants, qui reste la base de cette délicieuse viennoiserie, de faire des rouleaux bien serrés et assez petits. Je vais préférer faire quatre rouleaux de pâte plutôt que deux. De cette façon les kouign amann sont beaucoup plus petits (environ 30g par pièce) et les convives peuvent facilement en reprendre et y revenir

Des kouign amann plus léger

Attention ma recette n'est pas tout à fait la recette de base que l'on trouve au fin fond de la Bretagne et qui donne des gâteaux dégoulinant de beurre. J'utilise une base de pâte à croissants classique qui permet de mettre moins de beurre. De plus je mets aussi un peu moins de sucre. De cette façon j'obtiens des pâtisseries bien feuilletées et bien caramélisées, car je remets un peu de sucre et de beurre sur chaque pièce avant de passer au four. Un vrai régal pour tous les amoureux du caramel !

Défi Roulé sur recette.de