Un cuistot pour les grandes tablées

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - kouign amann

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, avril 25 2015

Les kouign amann en famille

Le Kouign Amann Breton

Quand la famille est réunie je prépare toujours une petite fournée de kouign amann car il faut dire que ce sont des « goules à sucre » comme on peut dire vulgairement et dés qu'ils se retrouvent face à une petite pâtisserie ultra-sucrée ils ne peuvent plus résister !

Un roulé de petite taille

Je fais bien attention avec la pâte à croissants, qui reste la base de cette délicieuse viennoiserie, de faire des rouleaux bien serrés et assez petits. Je vais préférer faire quatre rouleaux de pâte plutôt que deux. De cette façon les kouign amann sont beaucoup plus petits (environ 30g par pièce) et les convives peuvent facilement en reprendre et y revenir

Des kouign amann plus léger

Attention ma recette n'est pas tout à fait la recette de base que l'on trouve au fin fond de la Bretagne et qui donne des gâteaux dégoulinant de beurre. J'utilise une base de pâte à croissants classique qui permet de mettre moins de beurre. De plus je mets aussi un peu moins de sucre. De cette façon j'obtiens des pâtisseries bien feuilletées et bien caramélisées, car je remets un peu de sucre et de beurre sur chaque pièce avant de passer au four. Un vrai régal pour tous les amoureux du caramel !

Défi Roulé sur recette.de

mercredi, novembre 5 2014

Une belle recette de kouign Amann

1* Faire une détrempe en mélangeant la farine, l'eau le sel et la levure. Mettre cette pâte, qui doit être bien souple, quelques heures au réfrigérateur.

2* Enchâsser le beurre dans la détrempe et lui donner un tour à trois épaisseurs. Les deux éléments doivent être à 10 degrés.

3* Remettre au réfrigérateur une heure et ressortir cette pâte pour lui donner deux autres tours puis la remettre au froid.

4* La ressortir bien froide pour l'étaler en un rectangle de 15 cm de large. Étaler le sucre sur ce rectangle et le fixer en l'écrasant au rouleau. Rouler en un long boudin que l'on coupera en petit tronçons pour mettre dans un ou deux moules sans trop serrer.

5* Laisser lever pendant deux heures à température ambiante puis mettre un petit morceau de beurre et une cuiller à café de sucre sur chaque tronçon.

6* Enfourner à 200 ° et laisser cuire 40 minutes avant de démouler

Vous trouverez les proportions de cette recettes de kouign amann sur ce site